Rechercher dans ce blog

jeudi 24 novembre 2011

Trouble oppositionnel avec provocation

Une des centaines de définitions du TOP :
``La caractéristique essentielle de ce trouble est un ensemble récurrent de comportements négativistes, provocateurs, désobéissants et hostiles envers les personnes en position d’autorité. Généralement, les jeunes ayant un trouble oppositionnel avec provocation ne se voient pas eux-mêmes comme étant hostiles ou provocateurs, mais perçoivent leurs conduites comme étant justifiés en réaction à des demandes déraisonnables ou à des circonstances injustes.``
On y retrouve beaucoup de sites Internet ou livres sur le TOP. Tous énumèrent les mêmes traits de caractère associé au TOP.
Moi, je vis tous les jours, sans répits, les effets du TOP ! Ce que je cherche à savoir, c’est ce qui arrive à ces anges blessés lorsqu’elles peuvent voler de leurs propres ailes. Est-ce que la vie sera plus belle pour mon amour d’ado ? Est-ce qu’un jour, elle va accepter mon amour sans me blâmer pour tous les maux de la terre ? Sera-t-elle comblée par son entourage ?
Encore ce matin, j’ai visité les sites Internet qui traitent ce sujet et j’y retrouve toujours la même définition, toujours la même liste de caractères et toujours les mêmes interventions à prendre avec des jeunes enfants. Mais, il n’y a toujours pas d’information pour les ados, ou pour les parents qui vivent ce calvaire en attendant….je ne sais pas trop quoi. Je sais que je ne suis pas la seule mère à vivre avec ceci, mais c’est de plus en plus difficile à ne pas me sentir seule dans mon entourage, car personne ne connaît l’agonie qu’on peut vivre à tous les jours, avec une ado avec un trouble d’opposition et provocation.

2 commentaires:

  1. Moi aussi, maman d'une ado de 17 ans top. Je sais qu'elle manifestera toujours un caractère de ce type. Je choisis mes batailles. Plutôt MA bataille: le respect envers les autres dans la maison. je la laisse "diriger" plein de détails chez nous. Sinon, chaque minute serait de la chicane intense, de la provocation. Je manque de constance même pour une bataille car elle demande un niveau d'énergie de ma part simplement insurmontable. Alors, quand je m'occupe de lui interdire UNE chose en particulier, je fais de mon mieux niveau constance mais pas assez pour son besoin réel d'être bien encâdrée.
    J'avais l'impression de vivre avec une co-proprio des qu'elle n'avais que 7-8 ans. Elle se comportait déjà comme si elle avait 40 ans d'expérience en tout, sans connaître les conséquences de ses actions. C'est pour dire qu'une top détruit ce qui touche le fondamental. Elle ne fait confiance à aucun adulte. Ils sont tous minables selon elle. Ma fille a encore des amies pour le moment, mais ne se confie plus à elles... Mon pronostic: une vie de solitude. Ça fait très mal d'y penser. Je la complimente sur TOUT ce qu'il y a à complimenter. (Pas de mensonges.) Puisqu'elle provoque, elle se sent provoquée pas les autres sur tout. Projection. Parano.
    Quel est le rôle que se donne le père de votre fille dans son éducation? Partagez-vous les mêmes difficultés? Fait-il l'autruche comme bien des géniteurs?
    J'explique des conséquences découlant d'irrespect à ma grande en parlant en "je". Ex.: "Je me sens humiliée quand tu t'exprime de telle façon envers moi" au lieu de l'accusation: "Tu me manques de respect". Ça fait moins pire comme réaction. Ça rentre mieux. À l'impossible, nul n'est tenu. Je fais des efforts pour me respecter. Pour échanger: l-m-m@hotmail.ca Si le coeur vous en dit. 2013-07-14.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour mon fils de 6 ans m'inquiète depuis.. 5 ANSET 1/2 ! personne ne me prend au sérieux, je suis moralement très affaiblie. qui contacter, les pros coutent cher et seuls des parents peuvent m'aider: hyperactivité et top non diagnostiqués, j'ai pourtant un boss chez moi et je suis fatiguée d'avoir honte partout de son comportement

    RépondreSupprimer